Les traitements réalisés au cabinet

Injections intravitréennes

IVT injection intra vitréenneLes injections intravitréennes correspondent à l’injection dans l’œil d’un médicament pour le traitement de certaines maladies rétiniennes :

DMLA humide, baisse de vision secondaire à un œdème dans le cadre d’un diabète ou une occlusion veineuse, néovaisseaux liés à la myopie forte, œdème maculaire inflammatoire, néovaisseaux dans le cadre de stries angioïdes…

Ces injections sont réalisées dans une salle dédiée au cabinet, avec les précautions d’aseptie nécessaires. Une anesthésie locale en goutte est instillée pour ce geste.

Recommandations IVT

Il est important de notifier au médecin tout évènement de santé intercurrent pour s’assurer de l’absence de contre-indication à la réalisation de l’injection.

Le jour de l’injection, il est possible et fréquent de ressentir une irritation avec sensation de picotements, brûlures oculaires ou sensation de grain de sable dans l’œil. Ces signes ne doivent pas inquiéter et demandent à bien laver l’œil au serum physiologique avec instillation si besoin de larmes artificielles.

Il est recommandé de bien se laver les mains avant la réalisation des soins oculaires, de ne pas se frotter l’œil mais d’essuyer la joue en cas de larmoiement.

En cas de douleur, baisse de vision ou tout autre signe inhabituel il est important de téléphoner et/ou venir au cabinet pour nous avertir des signes afin que nous orientons sur la prise en charge.

En cas de fermeture du cabinet (nuits, week-ends), les urgences ophtalmologiques de l’hôpital Pasteur accueillent les patients.

Liens utiles

www.association-dmla.com

http://www.sfo.asso.fr/files/files//FICHE-INFO-PATIENT_/17_Traitement_de_la_retine_par_laser.pdf

http://www.sfo.asso.fr/files/files//FICHE-INFO-PATIENT_/65_IVT.pdf

Laser argon

Le laser argon permet de traiter certaines maladies rétiniennes. Il est utile pour la réalisation de photocoagulation rétinienne dans le diabète ou les occlusions veineuses. Il permet de traiter certaines déhiscences rétiniennes périphériques telles les déchirures. Il garde certaines indications dans les oedèmes maculaires. D’autres pathologies peuvent également en bénéficier : CRSC, néovaisseaux dans la drépanocytose, rétinopathie radique…

Laser par photothérapie dynamique à la verteporfine

Ce laser garde encore quelques indications variées. Il se réalise après la perfusion d’un produit en intraveineux pendant 10 minutes : la verteporfine. Le laser est indolore, réalisé pendant une durée de 83 secondes. Une protection solaire est requise dans les suites car la verteporfine est un produit photosensibilisant. La protection solaire doit être stricte pendant 48 heures et rigoureuse pendant la semaine suivant le laser.

5 centres d’ophtalmologie à votre disposition

VICTOR HUGO RETINA

5 rue Eugène Emmanuel
06000 NICE
Téléphone : 04 97 03 26 66

GORBELLA RETINA

67 bd Gorbella
06000 NICE
Téléphone : 04 89 97 02 22

GARE DU SUD RETINA

3 Allée Philippe Seguin
Nice
Téléphone : 09 67 38 03 01

TRINITE RETINA

26 Bd Général de Gaulle
La Trinité
Téléphone : 04 93 54 04 22

DRAGUIGNAN RETINA

156 Bd du Col.  Michel la Fourcade
Draguignan
Téléphone : 04 94 67 31 06

Les ophtalmologistes

Docteur
NATHANAËL BENHAMOU
Chirurgien Ophtalmologiste

Docteur
ALAIN ZOURDANI

Chirurgien ophtalmologiste

Docteur
CRISTINA FRANZETTI

Chirurgien ophtalmologiste

Docteur
Anne-Marie PARIENTE

Chirurgien ophtalmologiste