Les occlusions veineuses
Les occlusions veineuses de la rétine sont responsables d’une baisse de l’acuité visuelle le plus souvent rapide. Il existe plusieurs formes cliniques.
Les facteurs de risque cardiovasculaires et le glaucome chronique à angle ouvert en sont les principaux facteurs de risque.
Au diagnostic, un bilan ophtalmologique, un bilan d’imagerie rétinienne (OCT, angiographies à la fluorescéine) des examens complémentaires cardiovasculaires et sanguins seront demandés. Le bilan ophtalmologique permettra d’identifier la forme clinique et d’en suivre l’évolution : présence d’un œdème maculaire, existence de territoires ischémiques…
Il permettra de rechercher un facteur de risque important : le glaucome. Enfin le bilan ophtalmologique et d’imagerie rétinienne permettra de guider le traitement afin de traiter la baisse de vision et d’éviter l’évolution vers une complication très sévère : le glaucome néovasculaire.
Les examens généraux cardiovasculaires et sanguins, demandés au diagnostic, ont pour but de rechercher et traiter un facteur prédisposant.
Occlusions veineuses
Le traitement des occlusion veineuses
Le traitement comporte en fonction de la forme clinique, : abstention, un traitement par laser et/ou un traitement par injections intravitréennes.
Un suivi rigoureux sera nécessaire en particulier dans les premiers mois pour prévenir la survenue de complications et identifier la récurrence de l’œdème qui est fréquente dans cette pathologie.