Les autres maladies de la rétine
Myopie forte
La myopie forte peut entraîner différentes complications au niveau de la rétine.
Les déhiscences périphériques qui correspondent à des zones de fragilité au niveau de la rétine périphérique peuvent apparaître. Elles peuvent être asymptomatiques et découvertes lors d’un examen systématique du fond d’œil, ou au contraire symptomatiques responsables de flashs lumineux ou points noirs devant la vue.
Ces symptômes doivent faire consulter en urgence. C’est l’examen du fond d’œil qui permettra alors de les identifier. Dépistées, ces déhiscences justifient un traitement par laser en consultation car la complication est le décollement de rétine dont le traitement est alors chirurgical.
Une autre complication de la myopie forte, qui cette fois-ci concerne le centre de la rétine : la macula, est la complication néovasculaire. Les néovaisseaux choroïdiens vont entrainer très rapidement une baisse de vision, apparition ou aggravation de déformations visuelles (métamorphopsies), tâche noire devant la vue (scotome).
L’un de ces symptômes doit faire consulter en urgence pour en permettre le diagnostic avec réalisation d’un bilan d’imagerie (rétinophotographies, OCT, angiographie) et débuter rapidement un traitement par injections intravitréennes.
La myopie forte est également associée à des cataractes plus précoces et au glaucome. Ainsi une surveillance régulière ophtalmologique est préconisée chez ces patients.
Néovaisseaux du myope fort en angiographie à la fluorescéine
CRSC / ERD
Choriorétinite Séreuse Centrale / Epithéliopathie Rétinienne Diffuse
La CRSC correspond à l’apparition de liquide sous la rétine de façon spontanée ou favorisée par certains facteurs dont les médicaments de la classe des corticoïdes. Beaucoup de zones d’ombre persistent dans cette maladie où la physiopathologie n’est pas complètement connue. La CRSC touche plus fréquemment les hommes jeunes.
La présence de liquide sous la rétine, le plus souvent sous la macula entraîne une baisse de vision et des déformations visuelles. Le diagnostic est confirmé par les examens d’imagerie rétinienne (rétinophotographies, OCT, angiographie).
L’évolution spontanée favorable, en l’absence de traitement, est très fréquente en quelques semaines. Dans certaines cas, du laser argon ou du laser par photothérapie dynamique à la vertéporfine peuvent être proposés.
L’epithéliopathie rétinienne diffuse (ERD) est en quelque sorte une CRSC chronique, une CRSC qui persiste ou avec des phases de récurrences. Des bilans d’imagerie réguliers pour surveillance sont indiqués.
Dans certains cas, du laser Argon ou laser par photothérapie dynamique à la Vertéporfine ou traitement par comprimés peuvent être proposés.
Enfin d’autres pathologies rétiniennes plus rares sont prises en charge : télangiectasies maculaires, stries angioïdes, dystrophies héréditaires…