OCT ou Tomographie par Cohérence Optique

La Tomographie par Cohérence Optique ou OCT en abréviation est un examen qui permet une analyse à la fois rapide et très précise de la macula. C’est un examen non invasif, le patient voit quelques flashs, lumières et lignes colorées ; cela ne dure que quelques minutes.

Il permettra la visualisation de la rétine au niveau maculaire et papillaire de façon quasi histologique. Seront appréciées : la dépression fovéolaire, la mesure de l’épaisseur centrale rétinienne, l’analyse des différences couche rétiniennes, l’épaisseur des fibres nerveuses au niveau papillaire.

L’OCT est un examen très utile au diagnostic et au suivi des différentes pathologies rétiniennes (MLA, DMLA, dans le diabète, dans les occlusions veineuses, membrane épirétinienne…) afin d’évaluer l’efficacité du traitement et identifier la survenue de récurrences (ex : DMLA, oedème maculaire diabétique, occlusion veineuse…)

De plus cet examen permet une analyse précise de l’épaisseur des fibres nerveuses du nerf optique, très utile pour le dépistage et le suivi du glaucome.

RETINOGRAPHIES COULEURS

Elles correspondent à des photographies couleurs du fond d’œil. C’est un examen non invasif, qui peut être réalisé en l’absence de dilatation oculaire.

Il permettra une analyse du nerf optique, de la macula ; des clichés périphériques sont également possibles.

Elles sont régulièrement réalisées dans les pathologies rétiniennes telles la DMLA ou le diabète, mais également dans le glaucome pour la surveillance du nerf optique.

ANGIOGRAPHIES

Après injection de colorants dans le sang (fluorescéine et/ou vert d’infracyanine ) par le biais d’une injection intraveineuse réalisée par notre infirmière, des photographies rétiniennes sont réalisées, afin d’apporter des renseignements utiles au diagnostic, pronostic ou indications thérapeutiques dans un certain d’affections rétiniennes (DMLA, rétinopathie diabétique, occlusion veineuse, CRSC…).

Ces examens durent environ 5 minutes pour l’angiographie à la fluorescéine et 15 minutes avec si besoin des clichés plus tardifs pour l’angiogrpahie au vert d’infracyanine.

CHAMP VISUEL

Il existe plusieurs types de champ visuel en fonction des indications. Nous sommes équipés d’un champ visuel servant à dépister et suivre le glaucome.

Le patient est placé dans une pièce sombre, face à une coupole qui envoie des lumières. Le patient fixe la coupole et appuie sur un bouton lorsqu’une lumière est visualisée. L’examen dure quelques minutes par œil.

L’examen est ensuite analysé par le médecin pour recherche ou suivi de déficits liés au glaucome.

PACHYMETRIE

La pachymétrie correspond à la mesure de l’épaisseur de la cornée. Celle-ci est intéressante et couramment réalisée pour analyser la tension oculaire.