Le Diabète
Le diabète est une maladie chronique qui peut entraîner des répercussions sur plusieurs organes dont les yeux. Il s’agit d’une étiologie encore importante de baisse visuelle dans nos pays, justifiant des examens réguliers, dès le diagnostic, et au minimum annuels au cours du suivi. Il est estimé que 20% des patients avec un diabète de type 2 ont une rétinopathie à la découverte de leur diabète, après 15 ans d’évolution 60% des patients ont une rétinopathie diabétique et 90 à 95% des patients diabétiques de type 1 ont une rétinopathie diabétique après 20 ans d’évolution.
Au niveau rétinien, l’hyperglycémie chronique va entrainer des modifications au niveau des petits vaisseaux rétiniens à type d’hyperperméabilité capillaire (responsable de l’œdème maculaire) et des occlusions des capillaires rétiniens (responsable d’une ischémie rétinienne). Après plusieurs années d’évolution, peuvent survenir des complications rétiniennes, telles la rétinopathie diabétique et l’œdème maculaire.
Les facteurs de risque principaux de la rétinopathie diabétique sont l’ancienneté du diabète, l’équilibre insuffisant du diabète, une hypertension artérielle insuffisamment équilibrée, un bilan lipidique élevé.
Rétinopathie diabétique avec œdème maculaire
Les examens
Les examens doivent être systématiques, et réalisés dès le diagnostic dans le diabète de type 2. Le bilan réalisé comprendra un examen en lampe à fente, prise de la tension oculaire, examen du fond d’œil, et si nécessaire des rétinophotographies, OCT (Tomographie en Cohérence Optique) pour évaluation de l’œdème maculaire et si besoin angiographie à la fluorescéine et angiographie au vert d’infracyanine.
Le bilan ophtalmologique et le bilan d’imagerie sont indiqués car les signes de la rétinopathie diabétique et de l’œdème maculaire peuvent apparaître, même en l’absence de symptômes, pouvant nécessiter dans certains cas des traitements pour éviter une dégradation ultérieure de la vision.
Le bilan ophtalmologique et le bilan d’imagerie vont permettre d’évaluer le stade de la rétinopathie diabétique (rétinopathie non proliférante, proliférante non compliquée, proliférante compliquée). Au-delà d’un certain stade, un traitement par laser doit être proposé.
L’œdème maculaire
L’œdème maculaire correspond à un épaississement de la macula souvent responsable d’une baisse de l’acuité visuelle. Le traitement consiste dans tous les cas en l’équilibration du diabète, de la tension artérielle et du bilan lipidique. De plus, parfois un traitement par injections intravitréennes peut être proposé.
Dans les formes compliquées un traitement chirurgical est parfois indiqué.
Par ailleurs l’examen ophtalmologique recherchera des pathologies associées telles cataracte ou glaucome.
Oedème maculaire
En conclusion, le bon équilibre du diabète et des facteurs systémiques (tension artérielle et bilan lipidique) permettent de ralentir la progression de la rétinopathie diabétique et d’améliorer l’œdème maculaire dans certains cas. Les examens ophtalmologiques réguliers permettent de poser les indications de traitement avant l’apparition des stades compliqués ou le pronostic visuel peut être malheureusement compromis.